Billet du vendredi 31 octobre 2008
Ce blog a un an! Le premier message date d'octobre 2007, avec les photographies du zoo de Shanghai .
En un an en Chine, Sébastien a inspiré plus de particules de pollution, a mangé plus de Exx nocifs pour la santé, que dans toute sa vie! Il a même mangé des sauterelles (si, si, ça pousse sur les arbres).
Il ne sait toujours pas parler chinois, mais a trouvé un travail (ou a été trouvé par un travail, question de point de vue).
Depuis un an, on a un appartement, donc on n'a plus de sous, on a un travail, donc on n'a plus de temps, donc on ne sort plus et on regarde la télé. (Allez Kimi!)
Ying bosse toujours beaucoup: budget, budget, budget. Et quand il n'yen a plus, il y en a encore...
Ce site internet était indisponible pendant une petite semaine.
En effet, j'avais installé un proxy web, et c'est interdit.
Du coup, il a fallu demander le déblocage, et retirer l'outil problèmatique.
Pendant ce temps, des Chinois allaient se promener dans l'espace.
Impossible d'échapper à la nouvelle: toutes les télévisions (ou presque) relayaient l'évènement.
Chapeau quand même, envoyer des hommes dans l'espace avec une fusée entièrement construite avec du scotch et des élastiques est un exploit!
L'article chez Futura Sciences
Le problème du lait touche à sa fin... médiatique.
Le problème avait été remarqué plusieurs mois avant les jeux olympiques, mais avait été étouffé pour ne pas gâcher la fête.
L'une des marques responsables avait déjà été prise la main dans le sac, mais s'était étrangement tiré d'affaire.
Le début médiatique s'est fait après les jeux olympiques, le 11 septembre (il faut profiter des bonnes dates).
Résultat: 50 000 enfants malades, 13 000 à l'hôpital, et 4 morts (déclarés).
Mais, maintenant, c'est fini. En plus, il y a eu des étiquettes pour le dire (pendant un mois environ). La veille sanitaire chinoise veille.
L'article sur le lait chez Yahoo.fr
Sauf que depuis, la mélamine a été trouvée dans des oeufs, les poules auraient mangé quelque chose de pas très net...
Et les Burkinais en ont retrouvé dans de la poudre de lait de marque japonaise, dont une usine se trouve en Chine:
Chez Yahoo: 1er novembre 2008: Du lait en poudre contaminé à la mélamine, en provenance du Japon et destiné à "des enfants dénutris et pauvres", a été détecté à Bobo Dioulasso (365 km à l'ouest de Ouagadougou), a-t-on appris samedi de source sanitaire officielle.
C'est pas comme si la Chine avait été victime d'un gros problème de santé alimentaire l'année dernière (l'antigel, le dentifrice, la nourriture pour chien, la peinture au plomb), et que les garanties n'avaient pas été prises.
Le responsable de la FDA chinoise (State Food and Drug Administration) monsieur Zheng Xiaoyu a meme été condamné à mort (et vraisemblablement éxécuté, contrairement à d'autres très hauts fonctionnaires condamnés qui voient leur peine commuée).
Mais aujourd'hui je ne peux pas me renseigner sur lui, son nom fait partie des mots bannis de l'internet chinois.
À l'époque, j'avais lu que son département était composé de moins de 100 personnes, et que pour contrôler tous les nouevaux produits mis sur le marché, le personnel disposait mathématiquement de 4 minutes par produit par personne.
Ils n'ont pas dû passer ces 4 minutes sur le lait!
Et le gouvernement claironne: c'est un grave problème qui nous donne le moyen de nous améliorer. Sauf que les Chinois se lassent de ce genre d'améliorations.
La suite au prochain épisode: riz transgénique ?
Un bon article sur le Monde Diplomatique:
Chine, du lait de la mort à la conquête de l’espace vendredi 26 septembre 2008, par Martine Bulard
« Comment est-ce possible ? », s’interrogeait un internaute chinois au tout début de l’affaire du lait frelaté. Comment, effectivement, a pu naître dans le cerveau d’une personne normale – fût-elle affairiste – l’idée de déverser un peu de mélamine, habituellement utilisée dans la fabrication de colles et de plastiques, dans du lait destiné à des bébés ? Comment la chaîne de contrôle a-t-elle pu être aveugle à ce point ? Les réponses vont de soi : maffia, dirigeants politiques véreux, recherche de profit, corruption...