Page mise à jour Sunday 30 March 2008 à 10:23:54+0200  

31/07/2009
Petit nouveau dans la famille

22/07/2009
Éclipse du siècle

04/07/2009
C'est arrivé près de chez nous...

21/06/2009
Pause mariage

Lien vers les billets plus anciens...

Une meilleure expérience est reservée aux «amigos» (sans «s»):



Billet du samedi 08 mars 2008

Cochons lumineux, constructions olympiques et Carrefour

Voici quelques nouvelles glanées sur le web, en résumé: des supers cochons, des gros bâtiments et 3 morts lors d'une ruée pour une promotion (de 1 EUR) sur des bidons de 5 litres d'huile.

Cochons transgéniques

En 2006, la première!


Chez Chine-Informations.com Chine-Informations / Le quotidien du peuple
Trois petits porcelets transgéniques dégageant une couleur fluorescente verte viennent d'être mis au monde à l'Université d'Agriculture de la Chine du Nord-Est. C'est un autre important succès obtenu par l'Université susmentionnée qui a déjà, le 12 octobre dernier, réussi à cloner les premiers porcs adultes somatiques.

Cette réussite, la première en Chine après les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, est le quatrième cas dans le monde de clonage, par transplantation de noyaux cellulaires, de petits gorets fluorescents, transgéniques et protéiques.

Selon les informations recueillies, les petits gorets, qui ont été mis au monde par voie de parturition naturelle, pesaient respectivement 1.270, 1.130 et 1.230 grammes à leur naissance. Puis on les a mis dans des salles thermiques spéciales pour observation et jusqu'à présent toutes les normes physiologiques sont excellentes.

Cette nouvelle technologie revêt une belle perspective d'application en ce qui concerne l'élevage des cochons domestiques transgéniques, l'établissement de modèles porcin pour soigner et traiter les maladies humaines et la reproduction de porcs domestiques particuliers pour la fourniture d'organes nécessaires à la transplantation organique humaine.

Comme les trois petits gorets clonés sont du type fluorescent, transgénique et protéique, dès qu'on les expose aux rayons ultraviolets, leur bouche, leur pied et leur langue présentent alors une couleur fluorescente verte visible.


En 2008, la descendance!

Chez afp.google.fr PEKIN (AFP) — Une truie transgénique phosphorescente a donné naissance à deux cochonnets qui peuvent également émettre une lumière verte en pleine obscurité, ont indiqué mercredi les médias chinois. La truie est l'un des trois cochons qui, alors qu'ils étaient embryons, s'étaient vu injecter une protéine verte phosphorescente, par des chercheurs du nord-est de la Chine, à la fin de l'annnée 2006, a expliqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

Au total, la truie a donné naissance à 11 petits, mais seulement deux sont également phosphorescents.

"Le groin et les langues des deux cochonnets émettent une lumière verte lorsqu'ils sont sous des ultraviolets, ce qui indique que la technique de reproduction des cochons transgéniques via transfert nucléaire est mûre", a affirmé Liu Zhonghua, professeur à l'Université agricole du nord-est, à Harbin.

M. Liu a jugé que cela pouvait permettre d'espérer de disposer de "cochons spéciaux pour fournir à l'avenir des organes pour des opérations de transplantations pour les humains".

Le transfert nucléaire consiste à retirer l'ADN contenu dans le noyau dune cellule pour l'insérer dans un ovule dont on a préalablement retiré le noyau, ce qui est une technique de clonage.

Selon Chine Nouvelle, l'équipe de M. Liu utilise une technologie employée auparavant par des scientifiques américains, japonais et sud-coréens.

En janvier 2006, des chercheurs taïwanais avaient fait naître trois cochons phosphorescents, qui viraient au vert dans le noir.

Ils avaient parlé d'une percée "très importante" dans la recherche sur les cellules souches, en particulier pour suivre le développement de tissus quand des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients.

Chez reuters.fr

Constructions à BeiJing (Pékin)

Article LeMonde.fr

Le n'est pas un métier simple de surveiller une ville comme Pékin, ni même de l'observer. Frank Palmer est photographe à grande échelle. A la manière d'un Yann Arthus-Bertrand qui regarde le monde de haut, ou d'un Andreas Gursky qui nous le montre en large, Palmer s'est spécialisé dans la construction XXL : les plus hauts ponts du monde, les plus hautes tours, les plus délirantes... et Pékin, théâtre du plus grand chantier de l'histoire, en prévision des Jeux olympiques 2008. ...

Promotion à Carrefour: 3 morts

Le Quotidien du Peuple

Carrefour présente des excuses pour l'incident de ruée à Chongqing

Une succursale de Carrefour a publié ses excuses samedi 30 décembre 2007, à la suite d'un incident de ruée créé par une vente promotionnelle qui a fait trois morts et 31 blessés le 31 novembre dernier.

Dans une lettre d'excuses, cette succursale de Carrefour dans la municipalité de Chongqing dans le sud-ouest de la Chine, où avait eu lieu l'incident, a dit qu'elle devrait porter la responsabilité de cet incident et en tirer la leçon.

Les autorités de ce magasin ont dit à Xinhua que tous les responsables pour cette tragédie avaient été punis.

Selon une enquête effectuée par le gouvernement local, l'incident s'est produit, quand Duan Chengwei, officiel de sécurité dans ce supermarché, a essayé d'empêcher des gens de se ruer, en bloquant l'entrée avec une table. Mais ses efforts se sont avérés vains.

M.Duan a été remis aux autorités judiciaires locales, après l'enquête.

L'enquête a également montré que ce supermarché était responsable, parce qu'il avait mal traité ce cas d'urgence et n'avait pas pris de mesures de prévention contre l'accident.

Cette succursale de Carrefour a été condamnée à une amende de 500 000 yuans (environ 68 000 dollars).

Deux autres personnes ont été jugées responsables de l'incident comprenant le directeur de la succursale, qui a également été condamné à une amende.

Jusqu'ici, 23 des 31 blessés sont sortis de l'hôpital, après traitement.

L'incident a eu lieu, quand une vente de promotion de trois jours a été lancée dans ce supermarché de l'arrondissement de Shapingba de cette ville, à l'occasion du 10ème anniversaire de ce supermarché ouvert dans cette ville.

Ce magasin a offert une économie de 11,5 yuans pour une bouteille de 5 litres d'huile comestible qui se vendait à 39,9 yuans, contre le prix originel de 51,4 yuans. Quand il a ouvert ses portes le matin, la foule nombreuse y est entrée, provoquant une ruée.

Le ministère du Commerce a publié un avis urgent le mois dernier interdisant les ventes promotionnelles à délai limité, après ce grave incident.

Plaques d'immtriculation

CourrietInternational.com

Où est passée la cagnotte des plaques d'immatriculation ? A Shanghai, une plaque d'immatriculation coûte plus cher qu'une voiture. Et personne ne sait ce que devient l'argent ainsi récolté par la mairie. Des délégués de l'Assemblée municipale demandent des comptes.

Voilà quatorze ans qu'afin d'endiguer l'augmentation du nombre de véhicules motorisés et de désengorger le trafic, la municipalité de Shanghai a décidé de faire jouer les lois du marché dans l'attribution des plaques d'immatriculation aux particuliers. En janvier 2000, après plusieurs formules, un système de vente aux enchères publique est entré en vigueur. Et fin 2007, les enchères pour une plaque d'immatriculation ont atteint la somme vertigineuse de 56 000 yuans [5 200 euros, contre 2 600 euros pour une voiture premier prix], ce qui en a fait "le bout de tôle le plus cher du monde".


Flux RSS!